« Pour qu’on pose sur moi un regard qui m’espère »
RESPECT - EFFORT - CONFIANCE
Notre école est ouverte à tous ceux qui, comme nous, posent sur les enfants un regard libre et responsable.
Notre école est le lieu privilégié pour :
-
l’acquisition de connaissances solides.
-
la socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté
-
l’accès à une dimension spirituelle chrétienne
-
l’ouverture au monde et aux réalités actuelles.
NOS VALEURS FONDAMENTALES
-
Le respect de soi, le respect de l’autre, le respect des règlements.
-
Le sens de l’effort et le goût du travail.
-
L’amour du prochain.
-
L’accueil de tous dans la tolérance et le droit à la différence.
Ces valeurs prennent racine dans le vécu de générations d’enseignants, de parents, d’enfants qui ont accompagné et porté l’établissement. Elles se développent avec l’apport de chaque nouvelle énergie.
NOS PRIORITES
-
L’enfant
Respecter chaque enfant dans sa globalité et ses différences.
Lui permettre de s’accomplir dans sa singularité, dans la limite de ses devoirs envers les autres.
Lui permettre de prendre des responsabilités, des risques pour atteindre une autonomie physique, intellectuelle et spirituelle.
Lui donner confiance, l’encourager, valoriser ses compétences, accepter ses limites. L’aider à grandir.
-
La convivialité de l’école
* Développer une qualité d’accueil permettant à chacun de s’épanouir, d’être heureux à l’école.
* Entretenir une joie de vivre, donner confiance.
* Faire rayonner une école joyeuse et festive en développant le sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté, une paroisse, un village…
* S enrichir de l’histoire de l’école, de sa culture et de son patrimoine.
*Se lier aux associations partenaires de l’école : APEL, OGEC, Coumpaïres de la Souco, Secours Catholique, Maisons de Retraite.
-
L’ équipe éducative
Maintenir un climat de solidarité, de concertation et de bonne entente indispensable à la sérénité dans l’école.
Travailler en équipe concertée pour accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité.
Développer une écoute active et attentive et une disponibilité à l’enfant et à ses parents.
Suivre l’actualisation du métier d’enseignant par des stages de formation et prendre en compte les acquisitions dans la pratique quotidienne.
-
Les parents
Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents sont les partenaires privilégiés des enseignants dans une relation qui ne peut être que confiance réciproque.
Les parents sont sollicités pour aider à la mise en œuvre du projet éducatif.
Toute compétence peut être mise à profit en fonction des objectifs recherchés et en fonction des propositions.
L’implication des familles est encouragée dans l’école car elle participe au développement de l’esprit de coopération des enfants.
-
Les liens avec la Paroisse
L’école est un établissement catholique d’enseignement. A ce titre, l’enseignement religieux fait partie intégrante des valeurs dispensées à l’école.
Un projet pastoral est mis en place dans l’école et joint à ce projet éducatif.
La catéchèse et la préparation aux Sacrements sont assurées dans la Paroisse
Plusieurs temps forts de regroupement autour de l’Évangile permettent à l’école de vivre pleinement sa mission, par les célébrations auxquelles les parents sont conviés.
Mis en place par le Conseil d’Etablissement, ce projet éducatif définit les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie de l’école Notre Dame et engage chaque membre de la communauté éducative envers lui-même et les autres.
_________________